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18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 10:23
   En présence de Mme Cantrel principal, Mr Diarra, principal adjoint, Mme Morel représentant FCPE de la 4ème 3, Mme Hardy représentant FCPE  et de 7 parents d'élèves 
 
Mme Morel a présenté le compte rendu du conseil de classe et le problème lié aux élèves perturbateurs de cette classe.
 
Un parent a souhaité des explications sur la composition des classes : Mr Diarra a répondu que sur toutes les classes de 4ème étaient répartis les élèves ayant eu des avertissements en 5ème, que les éléments perturbateurs d'une même 5ème étaient séparés en 4ème et que les moyennes générales des 4èmes étaient équilibrées. La classe de 4ème reste un niveau difficile, avec des élèves qui cherchent plus les limites (phénomène de l'adolescence) mais aussi des élèves qui commencent à se trouver sérieusement décrochés au niveau scolaire.
 
Un parent demande si une orientation anticipée n'aurait pas été préférable pour les élèves en question. La direction du collège répond qu'il n'y a pas d'orientation des enfants en fin de 5ème. En fin de 4ème avec l'option DP6heures, certains élèves vont se tourner vers des filières plus techniques, mais qu'il n'existe plus de 4ème technologique.
 
Un parent demande quelles sont les sanctions qui ont été prises envers les élèves perturbateurs. La direction du collège répond qu'un élève a été exclu du collège Dumas et envoyé en scolarisation externe à Camus pour quelques jours. Les heures de retenues sont aussi utilisées, qu'une fiche de suivi collectif des écarts de la classe a été mise en place et pourra servir de base à un éventuel appel au conseil de discipline.
 
Les parents font remonter des évènements mal vécus au niveau de la classe concernant les appels à la dénonciations des fauteurs de troubles et des peurs de représailles que ressentent les autres élèves, certains agissements auraient tendance à transformer de bons élèves en boucs émissaires.
 
Pour répondre aux questions des parents concernant les difficultés de concentration pour toute la classe notamment en mathématiques à cause des perturbations, une mise en place d'un dédoublement de la classe (travail en deux sous groupes sur des horaires différents) sera mis en place quand l'emploi du temps le permet.
 
Un parent suggère l'utilisation d'un permis à points qui permettrait de pénaliser les comportements non conformes et de valoriser les progrès : la direction du collège s'est engagée à étudier ce dispositif avec l'équipe pédagogique de la classe.
 
La présence sur le terrain de la direction du collège a mis en évidence un effet public du reste de la classe et il faudra donc rappeler aux élèves que sans public, un perturbateur perd de son influence et que rire à chaque pitrerie est un encouragement à continuer les perturbations.
 
En conclusion :
- Mise en place d'une fiche de suivi afin de collecter les incidents
- Etude de la faisabilité de la mise en place d'un permis à points
- Recherche de tuteurs pour les élèves perturbateurs afin d'analyser leur comportement et de construire un projet avec eux pour essayer de les remettre dans une logique de travail
- Limiter les effets d'enthousiasme du "public"
- Etre vigilant sur les représailles dont peuvent souffrir certains élèves
- En cas de problème ne pas hésiter à contacter le représentant FCPE Mme Morel et Mr Diarra
 
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